Pourquoi ACTION & DEMOCRATIE ?

C’est la première rentrée scolaire pour notre très jeune syndicat
« Action et Démocratie ».
Cette rentrée approche à grands pas avec son lot de mesures toutes aussi injustes qu’impopulaires.
Pour beaucoup, elle s'annonce très « chaude » avec dès le 07 septembre un appel à la grève générale contre le projet sur les retraites.
Action et Démocratie appelle à participer massivement à cette action.
Celle-ci ne sera pas un baroud d’honneur mais bien un mouvement montant en puissance avec l’aide de tous pour faire reculer ce gouvernement qui pour l’instant n’a que faire de nos revendications!
Je vous invite à lire l’édito ci-dessous de notre secrétaire national provisoire, Walter CECCARONI.
Comme vous pourrez le constater « Action et démocratie » est déjà reconnu et prend toute sa place dans le monde syndical.
Au niveau académique, depuis fin juin, en plus de notre travail en commission (CAPA mutations Intra, CAPA Hors Classe, …), nous avons multiplié les contacts, les audiences. Celle avec le recteur a été déplacée à la rentrée.
Vous avez certainement pu le lire dans différents envois:
nous ne sommes plus au snetaa !
Si vous voulez d'un syndicat qui ne respecte pas les mandats de congrès (contre le bac pro 3 ans, contre l'apprentissage, pour une vraie reconnaissance de l'enseignement professionnel, …),
Si vous voulez d'un syndicat qui "indemnise" son secrétaire général jusqu'à 1950 € par mois en mai 2009 et jusqu'à 1650 € par mois pour le secrétaire général adjoint (hors remboursement de frais, utilisation massive de la carte bleue du syndicat, sans semble t'il, tous les justificatifs, voyages en classe business...)
Si vous voulez d'un syndicat qui se rapproche de F.O. (F.O. est pour l'apprentissage, nous le rappelons) après une consultation des adhérents pendant les vacances avec des questions type grosse ficelle (au fait, quel est le nombre total de réponses reçues?),
Alors adhérez et ré-adhérez au SNETAA en cette rentrée
Mais on vous aura averti!
Par contre, si vous voulez d'un syndicat fidèle à ses engagements et aux mandats historiques
(qui étaient ceux du SNETAA),
c'est possible:
Action et Démocratie est né le 9 juin 2010 de la scission de nombreux responsables du SNETAA en désaccord total avec les orientations prises par la direction actuelle et refusant de les cautionner en restant à l'intérieur de cette organisation.
Juste une dernière chose, au cas où cela aurait échappé à certains:
Nous avons assisté en fin d'année scolaire à de vibrants satisfécits de la part de la direction du SNETAA concernant l'échec de nos recours devant la justice (des appels sont en cours). Le dernier que vous avez certainement reçu contient en plus un appel à la délation explicite.
Merci aux dirigeants du SNETAA de nous infliger cela. Ce traitement nous conforte dans notre décision de partir. Triste époque que celle où un syndicat se commet dans ce genre d'actions.
Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs!
Pour un renouveau de l’action syndicale
Nous avons créé un nouveau syndicat :"Action et Démocratie". A peine trois mois d’existence et nous sommes à ce jour présent dans 50 % des académies.

4 commissaires paritaires de l'académie de Toulouse ont décidé de se rallier à ce nouveau syndicat et nous sommes toujours présents pour vous défendre dans les différentes commissions. N'hésitez pas à nous contacter si besoin!
Un bureau académique provisoire (1) a été mis en place afin d’administrer le syndicat jusqu’au congrès académique qui se tiendra dans le premier trimestre de l’année scolaire. Ce congrès éliera le nouveau bureau et définira les règles de fonctionnement.
Anciens militants du SNETAA et non syndiqués, nous avons toujours défendu l’enseignement professionnel public.
Aujourd’hui, nous faisons appel à VOUS pour rejoindre Action et Démocratie (2).
Ensemble, réunis dans une organisation démocratique, ou chaque adhérent pourra s’exprimer, contribuer librement afin de faire évoluer cette jeune organisation.
Pour l’avenir des élèves,
Pour l’action intersyndicale,
Pour la démocratie interne,
Pour le respect des adhérents,
Pour la dignité de notre métier,
Pour le respect des corps d’enseignement,
Pour lutter contre la souffrance,
Toute personne a le droit de changer de syndicat, il n'y a aucun engagement qui vous lie dans le temps.
Si vous souhaitez nous rejoindre n’oubliez pas d’adresser un courrier à votre ancien syndicat avant début septembre, surtout si vous êtes en prélèvement automatique !
(1) Composition du bureau académique
- Co secrétaires académiques : Agnès BERNADOU et Pierre CELLIER
- Trésorier : Serge DALZIN
- Membres : Michel JUAN, Vincent LAUMOND, Michel BERNADOU.
(2) Vous trouverez en pièce jointe un bulletin de syndicalisation
A bientôt, bonne rentrée.
Cordialement et syndicalement.

L’équipe académique